Madrid: (+34) 91 745 99 19 | Granada: (+34) 958 28 99 28 | London: (+44) (0)75 4242 8384 | Móvil: (+34) 622 850 178 | Mail: info@agestrad.com
  • Español
  • English
  • Deutsch
  • Русский
  • Italiano
  • Português
  • Dansk
Agence de Traduction | Traductions professionnelles multilingues

Quelles sont les différences entre le Chinois, le Mandarin et le Cantonais ?

Publié par: In: langue 21 nov 2018 Questions: 0

Le mandarin et le cantonais sont les langues les plus parlées en Chine. Chacune comporte des spécificités et des difficultés. Leur principal point commun est une grande complexité, ce qui rend indispensable le recours à un traducteur compétent.

nouvel an chinois culture chinoise

Quelles sont les spécificités de chaque langue ?

Le chinois mandarin est la 1ère langue parlée au monde, ses locuteurs représentent 20 % de la population totale. Le cantonais est différend du chinois et même s’il est minoritaire, il est parlé dans des régions clés telles que Macao ou Hong Kong. Cette langue a conservé une grande influence culturelle qui renforce son attrait. La Chine reste également une grande mosaïque culturelle : le dialecte shangaien et les langues Min, Xiang ou Mandchou en reflètent toute la diversité.

Le chinois archaïque, la base commune

Les symboles idéographiques qui constituent la base du chinois font partie des écritures les plus anciennes au monde. Leur forme est quasiment inchangée depuis plus de 7000 ans. Cet alphabet gigantesque comporte 60 000 signes, dont seulement 10 % sont utilisés dans la langue courante. Le tracé de plus de 2000 idéogrammes a été simplifié en 1958, ce qui facilite l’apprentissage de l’écriture aussi bien chez les Chinois que chez les étrangers. L’adoption du pinyin a encouragé le développement de la langue à l’international. Le système d’écriture chinois repose sur des associations d’idées qui illustrent la façon dont les premiers Chinois percevaient l’univers. Le chinois archaïque est la langue sino-tibétaine la plus ancienne. Elle a servi de base à l’émergence de langues telles que le cantonais ou le tibétain. Sa connaissance permet d’accéder à des textes littéraires vieux de plusieurs milliers d’années

Le mandarin, la langue majoritaire

Le mandarin standard est devenu la langue officielle de la Chine en 1956. Comme ce pays est actuellement le deuxième partenaire économique de l’Europe, maîtriser cette langue revêt une importance de plus en plus stratégique pour les entreprises. La mandarin est directement issu du chinois archaïque et fait partie des langues du groupe Han. Son ancrage d’origine se situe plutôt dans l’ouest et le centre-nord du pays, notamment à Pékin, la capitale. Le mandarin a été standardisé avant de devenir la langue dominante. En quelques décennies, le mandarin est devenu à la fois la langue maternelle de plus de 70 % de la population et la langue du business.

Le cantonais

Les origines du cantonais ne sont pas encore clairement définies. Cette langue tire directement son nom de la ville de Canton, actuellement Guangzhou, capitale du Guangdong. Au fil du temps, son centre d’influence s’est plutôt déplacé sur Hong Kong. Le cantonais est également parlé au sein de la diaspora chinoise. Le cantonais utilise les mêmes idéogrammes que le chinois, mais ces deux langues restent très différentes à l’oral. De plus, le cantonais est moins standardisé que le mandarin, ce qui peut également poser des problèmes de compréhension. Cette langue possède 9 tons, au lieu de 4 pour le chinois standard. Si vous envisagez de mettre en place des relations commerciales sur les zones où le cantonais est prédominant, les services d’un interprète spécialisé vous seront indispensables.

quartier chinois et langue chinoise

Un quartier chinois dans une grande ville

Quelle langue est la plus compliquée à apprendre ?

L’un des points communs aux langues parlées en Chine est leur grande complexité. Il est donc très difficile de dire si l’une serait plus simple ou plus compliquée qu’une autre. Comme les langues appartenant au groupe sino-tibétain s’appuient sur des modes de pensée et de représentation symbolique totalement différents des modèles occidentaux, les outils de traduction en ligne ne peuvent pas fournir des traductions de qualité. Faire appel à un traducteur mandarin expérimenté est indispensable pour toutes les traductions professionnelles. Si l’anglais peut faciliter les premiers contacts, vous vous rendrez vite compte qu’il est incontournable de travailler avec des personnes qui maîtrisent parfaitement tous les aspects linguistiques, culturels et sociaux pour pouvoir tisser des liens durables et prolifiques avec la Chine. N’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée en traduction qui pourra vous accompagner dans toutes les phases de votre projet, que ce soit pour des besoins de traduction ponctuels ou pour mettre en place une vraie stratégie commerciale sur le long terme.

Quels sont les autres langues et dialectes parlés en Chine ?

Plus de 50 dialectes sont parlés actuellement en Chine, grâce à l’existence de nombreuses communautés. Avec sa superficie très étendue, le territoire chinois comporte pas moins de 7 familles linguistiques. Le dialecte shangaien est très vivant sur toute la région de Shangai, où il est utilisé dans la vie de tous les jours par une grande majorité de la population. Il se distingue du mandarin par sa tonalité spécifique. Les langues chinoises du sud incluent le wu, le gan, le xiang et le min. Le tibétain comporte 3 variantes. Certaines langues de l’Altaï appartiennent à la famille turque comme le ouïgour, le kazakh ou le kirguiz. D’autres forment des entités spécifiques comme le mongol. Les langues thaï-kadai sont parlées dans l’extrême sud, de même que les langues hmong-mien.

Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Utilisation de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez \nl’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer \ndu contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus.

ACEPTAR