Madrid: (+34) 91 745 99 19 | Granada: (+34) 958 28 99 28 | London: (+44) (0)75 4242 8384 | Móvil: (+34) 622 850 178 | Mail: info@agestrad.com
  • Español
  • English
  • Deutsch
  • Русский
  • Italiano
  • Português
  • Dansk
Agence de Traduction | Traductions professionnelles multilingues

Top 5 des langues les plus parlées au monde

Publié par: In: langue 27 fév 2019 Questions: 0

Dans le monde, on estime qu’il y a près de 7000 langues. Parmi celles-ci, certaines sont parlées par des millions de personnes, d’autres ne sont quasiment plus utilisées ou sont considérées comme langues mortes. Mais quelles sont les langues ayant le plus de locuteurs ?

globe langues du monde

Le mandarin

Avec 1,2 milliard de locuteurs natifs, le mandarin (souvent appelé “chinois”) arrive en tête de ce classement. Le mandarin est la langue officielle de la Chine, de Taïwan et de Singapour. On estime à 30 millions le nombre de personnes qui apprennent le chinois dans le monde.
Le mandarin est foncièrement différent des langues occidentales. Ses milliers d’idéogrammes représentent chacun un concept ou une notion. Le chinois connaît également de fortes variantes régionales, à tel point que certains dialectes comme le cantonais, forment des langues à part entière. La langue orale se distingue par l’existence de tons, comme sur une portée musicale.
Les langues chinoises sont considérées comme les plus anciennes au monde. Le mandarin standardisé constitue une version harmonisée et simplifiée de la langue d’origine. C’est cette version qui sert aujourd’hui de langue officielle.

Difficulté d’apprentissage pour un Français : 5/5. En raison de sa complexité et de ses différences avec les langues européennes, le chinois mérite une note de 5/5, que ce soit au niveau de l’apprentissage ou de la traduction.

 

L’anglais

Il est difficile de situer l’anglais dans un classement tellement cette langue a acquis un statut de langue internationale. Si les locuteurs natifs ne sont “que” 360 millions, l’anglais est la seconde langue de plus de 1 milliard de personnes. Dans de très nombreux pays, l’anglais occupe la première place comme langue étrangère étudiée à l’école. L’anglais a un statut de langue officielle dans près de 100 pays, seul ou avec d’autres langues.
L’anglais est à l’origine une langue germanique occidentale. Plusieurs apports l’ont transformé, notamment scandinaves et normands. L’anglais moderne est apparu vers le 17ème siècle. Il existe toujours de nombreuses différences entre l’anglais “britannique” et l’anglais “américain”, que ce soit au niveau de l’orthographe, du vocabulaire ou de la prononciation.

Difficulté d’apprentissage pour un Français : ⅖. L’anglais est aujourd’hui une des langues les plus faciles à apprendre pour un Français. Son omniprésence dans la sphère culturelle et son caractère quasi-obligatoire dans les échanges commerciaux ont tendance à en faciliter l’apprentissage.

 

L’hindi

La population de l’Inde dépasse 1,3 milliard d’habitants mais ce pays n’a jamais eu de réelle unité linguistique et compte pas moins de 234 langues maternelles. Le hindi occupe néanmoins une place majoritaire en tant que langue officielle avec l’anglais, et comme langue maternelle de 422 millions d’Indiens, soit 41 % de la population.
Le hindi est une langue récente qui date du 19ème siècle. Elle est le fruit d’une séparation entre les deux branches de l’hindoustani. Le sanskrit, qui est généralement considéré comme l’ancêtre de l’hindi, lui a laissé son écriture. L’alphabet repose principalement sur l’utilisation des consonnes. La prononciation et la grammaire constituent des obstacles à son apprentissage par des locuteurs occidentaux. Bizarrement, certains mots courants très anciens sont proches du français, en raison des racines indo-européennes communes aux deux langues.

Difficulté d’apprentissage pour un Français : ⅘. Cette langue nécessite une attention soutenue et une grande gymnastique intellectuelle pour en appréhender toutes les facettes.

 

L’espagnol

L’espagnol compte aujourd’hui plus de 435 millions de locuteurs natifs. Cette langue a un statut de langue officielle en Espagne, dans la plupart des pays d’Amérique centrale et du Sud, aux Philippines et dans plusieurs îles des Caraïbes.
L’espagnol est une langue d’origine latine. Son implantation sur la péninsule ibérique date de l’époque romaine. Au fil des siècles, cette langue s’est enrichie d’apports germaniques, arabes, et plus récemment anglo-saxons. La langue orale peut être difficile à comprendre entre certaines régions ou pays mais l’écrit reste assez homogène.
L’origine latine du vocabulaire explique la grande similitude apparente de cette langue avec le français. La prononciation ne pose pas de problèmes extraordinaires dès que l’on arrive à rouler les R. La conjugaison est relativement régulière et demande surtout une bonne mémoire. De nombreuses petites différences de grammaire ou de syntaxe compliquent l’apprentissage.

Difficulté d’apprentissage pour un Français : ⅕. L’espagnol représente sans doute l’une des langues les plus faciles à apprendre pour un Français. Le débit des locuteurs, souvent perçu comme très rapide, est sans nul doute ce qui peut poser le plus de problèmes à un débutant.

 

L’arabe

L’arabe est la langue maternelle de plus de 285 millions de personnes et environ 245 millions de personnes l’utilisent comme seconde langue. L’arabe est la langue officielle de 25 pays, notamment dans le nord et l’est de l’Afrique et dans la péninsule arabique.
L’arabe appartient à la famille des langues sémitiques. L’arabe standard moderne est apparu au 19ème siècle et s’est imposé à l’écrit et dans l’enseignement scolaire. Cette langue se distingue par un vocabulaire très riche. Son alphabet compte 28 lettres. La grammaire est souvent considérée comme son aspect le moins complexe.

Difficulté d’apprentissage pour un Français :  ⅗. Les obstacles sont nombreux mais pas insurmontables : prononciation, vocabulaire, grammaire, écriture de droite à gauche. Les multiples variantes régionales ne facilitent pas l’expression ni la compréhension orale.

Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Utilisation de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez \nl’utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer \ndu contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus.

ACEPTAR